22 octobre 2006

Mon VTT Canyon Torque Limited : Généralités


Canyon Torque Limited juillet 2006

Réception :

Par La Poste.
Parvenu dans son emballage en carton, bien conditionné. Pas de problème au déballage ni au montage des roues et du guidon. Les notices des divers composants sont présentes, ainsi qu’un bon de livraison de Canyon.

Cadre :

taille 16,5 pouces
Je mesure 1.65 et pèse 64 Kg.
Type de pratique: voir mon article sur le site de mon Club :
mon Club type de pratique du VTT

Aspect général :

Impression de solidité ; de travail sérieux :
Soudures : propres sur tubes de section carrée. Ces tubes sont de grosse section, mais le poids global est étonnamment modéré lorsqu’on soupèse l’ensemble.
Peinture: impeccable. Noir granité avec des motifs nacrés. Du sobre !
Finition : rien ne semble avoir été laissé au hasard. J’apprécie la présence d’un protège base en néoprène. Les roulements comportent un cache de protection métallique.
L’emplacement des câbles et durites a fait l’objet d’une étude soigneuse.
Des patches autocollants et des sur-gaines protègent le cadre aux points de friction des gaines et durites.
C’est du travail soigné, qui inspire confiance.
Seuls les grips dénotent : on aurait pu espérer un système lock on. Et on n’a pas mieux que la concurrence.

Architecture :

Débattement annoncé : 165 mm. À l’arrière.
Suspension arrière à quadrilatère venant actionner l’amortisseur. Celui-ci est situé au milieu du triangle formé par le cadre. On peut accéder à ses boutons moletés depuis le poste de pilotage sans trop se contorsionner. L’amortisseur vient se fixer sur la partie supérieure du tube diagonal par l’intermédiaire d’un dispositif apparemment destiné à modifier ce point d’implantation le long du tube diagonal. Je n’ai pas trouvé de précision sur ce sujet dans la documentation. Mais si le rôle de ce dispositif est bien celui pressenti plus haut, il s’avèrerait particulièrement utile car il pourrait modifier la hauteur de l’axe de roue arrière, et donc du boîtier de pédalier.
Le jeu de direction est intégré au tube de direction.
Le tube de selle se prolonge jusqu’au boîtier de pédalier et laisse librement coulisser la tige de selle.

Aucun commentaire: