22 octobre 2006

Mon Nouvel Equipement

L’horrible selle Selle Italia T1 et les commandes X0 sont encore à ce jour en sursit sur mon vélo.

Mon équipement comporte donc, en remplacement des accessoires changés :
Pneus : Maxxis High Roller 60a mxp tringle rigide 26x2.35
Chambres : Hutchinson stop puncture.
Cintre : FSA freeride FR-270 OS 31.8 Hausse 40 mm. Largeur 680 mm.
Potence : Thomson (X4) 50mm 31.8
Poignées : Lizzard Skin NorthShore Dual Compound Lock-On.
Le vélo étant livré sans pédale, j’ai monté les excellentes Shimano PD-M 647

Je me sens davantage en sécurité avec les High Roller : ils ne m’ont jamais trahi jusqu’alors ; j’avais beaucoup aimé les Specilized Enduro, mais il est bien compliqué de se procurer du Specialized. J’ignore ce que les Maxxis ont de plus que les Schwalbe, l’un et l’autre étant en 60 dpi et tringle rigide ? Je les gonfle à 1,9 bar.

Les chambres me donnent satisfaction, et paraissent bien cicatriser leur plaies. Le problème avec ces chambres, c'est qu'elles finissent toujours par crever. Et là, lorsqu'on les teste, c'est la cata, avec une kyrielle de trous par où pisse le produit. Faut-il coller huit à douze rustines ? Il faut en changer et ça va rapidement revenir très cher à 8 à 9 € l'unité.

Les poignées lock-On sont excellentes. J’ai choisi le modèle du plus gros diamètre (North shore), et si on l'a bien en main, il gène sans doute (modérément) pour actionner les commandes. Leur plus gros défaut, outre le prix, c’est la fragilité de la bague métallique aux rayures. En outre, elles s’usent assez vite.

Je me suis habitué aux courbures du guidon FSA, mais celles du Syntace me convenaient apparemment mieux.

La potence X4 de Thomson en 50 est parfaitement à sa place sur un gros enduro. Sans problème, avec une visserie de qualité, ce qui est assez rare pour être souligné ; son gros défaut reste son prix.

Pour remplacer la selle, j’opterai pour une WTB Lazer. J’avais acheté ce modèle d’occasion il y a bientôt 5 ans. Il s’est peu dégradé et s’est toujours montré parfaitement confortable. Son prix est dissuasif et sa distribution plutôt confidentielle. On dit aussi du biendu confort de la FIZIK Gobi, mais elle se détériore très vite.

Concernant les commandes, seules les Trigger Sram sont compatibles avec le dérailleur Sram. Je ne désespère pas de les échanger contre des X 9 avec voyant d’indexation, si ce modèle comporte bien un repèrage d'indexation comme cela m'a été assuré.

1 commentaire:

Grovélo a dit…

Bon, j'ai fini par changer la selle pour une WTB, les commandes pour des XT et le dérailleur AR pour un XTR.
J'ai modifié le câblage de dérailleur AR avec une gaine d'un seul tenant